Historique
Le diagramme en sucette (lollipop en anglais), est un type de visualisation qui combine un diagramme à barres et un diagramme à points.
Comme dans un diagramme à barres, la longueur des traits verticaux (ou horizontaux) est proportionnelle à la valeur des données. Des cercles positionnés à leur extrémité mettent en évidence les valeurs associées à une barre donnée ou une valeur associée à cette dernière. Ce type de diagramme est souvent utilisé pour mettre en évidence les valeurs individuelles dans un ensemble de données. En jouant sur la couleur ou la taille des cercles, il est possible de représenter un ensemble de données plus complexe ou de différencier des groupes de valeurs.
L'origine exacte des diagrammes en sucette n'est pas claire : le premier à proposer le terme de lollipop chart serait Andy Cotgreave, un évangéliste de Tableau. Ces diagrammes ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur capacité à présenter visuellement des données de manière attrayante et facile à interpréter.
De nombreux logiciels de visualisation de données, basés sur les langages JavaScript, Python ou R et des outils d’informatique décisionnelle (business intelligence) comme Tableau, permettent de créer des diagrammes en sucette.
Chronologie de l’histoire de la dataviz
Pourquoi des diagrammes en sucette (lollipop)
Le diagramme à sucettes poursuit un objectif semblable au diagramme à barres. Cependant, lorsque les barres sont trop nombreuses ou trop grandes, elles attirent l'attention en raison de leur épaisseur. Ces alignements peuvent créer un effet de moiré, rendant la lecture difficile.
En affinant les barres, le fameux ratio données/encre est amélioré : le diagramme à sucettes offre ainsi une esthétique plus attrayante et un visuel plus léger.
Une des critiques des diagrammes à sucettes est qu’il est plus difficile d’apprécier la valeur associée à chaque barre, le centre étant difficile à positionner. Une étiquette contenant en clair cette valeur permet de lever cette limitation.
Les variantes des diagrammes en sucette
Diagramme en sucette vertical
Diagramme en sucette horizontale
Diagramme en sucette avec attributs
Diagramme en sucette groupée
Pyramide des âges en sucette
Points connectés
Dans cette variante, en plus des extrémités, un point est rajouté sur la barre pour représenter une valeur intermédiaire, une moyenne, une médiane ou toute autre donnée jugée intéressante.
Recommandations
Les données
- Les diagrammes en sucette permettent de visualiser les valeurs de variables catégorielles.
Recommandation 1
- Les recommandations concernant le choix des couleurs des diagrammes à barres sont applicables aux diagrammes à sucettes.
Recommandation 2
- Contrairement aux diagrammes à barres, l’échelle des ordonnées peut ne pas démarrer à zéro pour mieux représenter les écarts entre les points à condition de bien l’indiquer et de ne pas trop dilater l’échelle.
Recommandation 3
Testez vous-même
Exemples
Les exemples ci-dessous présentent des réalisations basiques. Pensez à sélectionner l’onglet correspondant au diagramme.
Explications complémentaires
EXCEL
- lien de téléchargement du fichier exemple_excel_guidelines.xlsx
GOOGLE SHEET (on line)
L’outil ne propose pas la création de diagrammes en sucette.
TABLEAU SOFTWARE
CALC OpenOffice
L’outil ne propose pas la création de diagrammes en sucette.
Les langages de programmation
Observablehq : Diagrammes en sucette
Python : Diagrammes en sucette
Javascript : Diagrammes en sucette