Outils, exemples et export svg
Les exemples de ce guide sont réalisés à partir de logiciels couramment utilisés pour faciliter la mise en pratique.
Nous vous proposons des diagrammes, des variantes et des lignes directrices, mais peut-on les mettre en œuvre concrètement avec les outils graphiques ? La liste des logiciels de visualisation de données est longue et en faire une analyse exhaustive serait fastidieuse et peu pratique à utiliser. Nous avons choisi quelques outils connus, faciles d’accès pour des débutants et qui permettent d’exporter les graphiques dans un format vectoriel (.svg).
Dans ce format vectoriel, les diagrammes se composent d’un ensemble d’objets graphiques (polygones, lignes, cercles et textes) qu’il est possible d’exporter dans des outils de présentation tels que PowerPoint, Draw ou des outils vectoriels dédiés comme Illustrator ou son équivalent libre Inkscape. Des modifications, difficiles ou complexes avec l’outil de dataviz, deviennent alors réalisables manuellement.
Pour tous les outils présentés, il existe de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider à construire les diagrammes proposés. N’hésitez pas à les regarder !
Certains outils ne permettent pas de réaliser tous diagrammes proposés.
EXCEL
- Lien de téléchargement du fichier exemple_excel_guidelines.xlsx
- Pour transférer un graphique au format .svg, sélectionnez le graphique dans l’onglet, puis faire un copier-coller vers l’outil de dessins vectoriels ou de présentation.
GOOGLE SHEET (on line)
- Lien de téléchargement du fichier guideline_exemple
- Pour transférer un graphique au format .svg, sélectionnez le graphique dans l’onglet, puis en haut à droite du graphique, cliquez sur l’icone puis télécharger au format .svg.
TABLEAU SOFTWARE
Le site Tableau public propose de nombreux exemples de réalisation de diagrammes à lignes téléchargeables
- Depuis la version 2023, Tableau Sotfware permet l’exportation de graphiques sous le format .svg.
- La version Tableau public ne permet pas d’exporter d’image de graphiques directement. Pour réaliser une exportation d’une réalisation graphique, il faut enregistrer le fichier sur son compte tableau public puis l’ouvrir avec le navigateur. La fonction download est alors proposée et permet l’exportation au format image en .png ou .pdf mais pas au format .svg.
CALC OpenOffice
- Lien de téléchargement du fichier Exemple OpenOfficeCalc
- Pour transférer un graphique au format .svg, sélectionnez le graphique dans l’onglet, puis faire un copier-coller vers l’outil de dessins vectoriels ou de présentation.
RAWgraph (on line)
- Sa simplicité d’utilisation et sa fonction d’exportation au format SVG le place comme une possible alternative à des outils plus complexes comme les tableurs.
- Lien de téléchargement des fichiers exemples.
- Après avoir téléchargé le fichier, cliquez sur l’URL du site RAWgraph, puis sur “use it now!” puis sur “Open your project” et charger un des exemples en .rawgraphs préalablement téléchargé. L’outil RAWgraph ne demande pas de prérequis pour être utilisé.
Les langages de programmation
Sachez enfin, qu’avec les librairies graphiques associées aux langages de programmation R, Python ou JavaScript, il est possible de réaliser tous les diagrammes et les recommandations.
Liens vers le code de graphiques basiques :
- Site observablehq de l’association Toulouse-DataViz JavaScript
- Site de Yan Holtz (en anglais) et R (R Graph Gallery), Python (Python Graph Gallery), JavaScript d3.js (d3.js Graph Gallery).
- Site The Data Visualization Catalogue propose aussi des exemples réalisés avec de multiples outils ou langages de programmation (en anglais).